Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2015-03-26T12:53:49+01:00

Développement personnel versus altruisme?

Publié par Tikiplume
Selon un article que j'ai ai lu dans le magazine Cerveau et Psycho du mois d'Avril 2015, il y aurait des personnes qui pensent qu'il y a une contradiction entre le développement personnel, la psychologie et l'altruisme,les luttes collectives, les prises de consciences sociétales, politiques et universelles.

La psychologie positive et la méditation sont accusées de provoquer un bonheur fait de détachement par rapport aux problèmes sociaux, un certain égoïsme individualiste.

L' auteur nous explique bien que ce n'est pas l'objectif de ces thérapies et que bien au contraire elles permettent de mieux affronter les problèmes. Par exemple, les thérapies comportementales ne mènent pas vers la soumission au système, mais simplement à une plus grande autonomie. La psychologie positive et la méditation par exemple incitent à l'action et au progrès, personnel puis social. "Créativité, motivation, résilience et engagement dans l' action sont largement nourries par les émotions et valeurs positives." (Christophe André, page 15).

Au contraire de cette opposition entre développement personnelles et/ou réussites et progrès collectif, je pense que mieux l'on est dans sa peau et mieux on peut influer sur son entourage, mieux on peut aider les autres, apporter des 'ondes' positives, par exemple. Bien gérer les conflits, plus pacifiquement, du moins sereinement.

Désirer être mieux ne signifie pas être égoïste, être mal ne le signifie pas non plus, mais il y aura des blocages qui vont empêcher la personne d'etre au mieux dans sa participation au bien-être collectif, que ce soit une famille, une classe, une entreprise ou la société entière.(Implications actives dans les problèmes sociaux).
Ainsi quelqu'un avec un fond généreux peut ne pas pouvoir exercer cette qualité si il ou elle est mal dans sa peau.

D'autre part, les émotions négatives que nous avons, dans le pire des cas peuvent nous rendre lâches, égoïstes,peureux, narcissiques, voire ´ méchants ´ au sens large du terme, avec tout ce que cela comporte d' opinions politiques nauséabondes, de cruautés personnelles etc.


A ce sujet et pour aller plus loin, je viens de découvrir une méthode de développement personnel et de guérison des conflits et autres guérisons. Il s'agit d'une très ancienne philosophie hawaïenne, le Ho' oponopono.

D'après ce que j'en ai compris,la guérison émotionnelle et spirituelle et celle des conflits pourraient s'étendre à la planète entière !!!

Bien sûr , il faudrait que je me renseigne plus et que j'applique cette méthode/philosophie pour pouvoir en parler de facon approfondie. Et ne pas croire naïvement au remède miracle, mais voilà , pour le moment je trouve cela assez génial et très beau comme idée.

Se pardonner et s'aimer, pour pardonner aux autres. Des valeurs de compassion, d'amour...

Affaire à suivre.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog